Pour exceller en télétravail, il est important de bien aménager son espace à domicile. Cela permet notamment d’augmenter sa productivité, son confort, de diminuer le stress et d'éliminer les distractions. De plus, créer un espace de travail personnalisé permet de créer un lieu invitant qui nous mène vers la réussite de notre travail.
Voici 4 astuces qui ont pour objectif de vous aider à concevoir un lieu de travail à la fois productif et convivial.
1. Choisir un emplacement de qualité
Il faut prendre le temps de voir l’endroit idéal dans la maison où l’on peut installer son nouvel espace de travail. L’idéal est d’avoir un endroit calme et bien éclairé. Il faut éviter les zones de passages ou les zones où se trouve la télévision ou la cuisine. L’idéal serait d’avoir une pièce fermée avec une porte qui se ferme, qui permet de favoriser le calme et la concentration. Si ce n’est pas possible, faire en sorte que la zone serve principalement au télétravail pour permettre au cerveau de lier le travail à un endroit physique dans la maison.
2. Optimiser l’éclairage
Il est important de choisir un endroit où la lumière naturelle est abondante, parce que cela a un impact sur nos yeux et notre humeur. Si possible, mettre le bureau près d’une fenêtre avec des stores ajustables. Il est aussi important de vérifier si l’éclairage ne nuit pas à votre webcam pour vos réunions. Prenez le temps de tester différentes dispositions du bureau en tenant compte de l’éclairage. Dans le cas où la lumière naturelle n’est pas abondante ou inaccessible, il est possible d’ajouter de l’éclairage artificiel pour imiter la lumière du jour. Dans ce cas, on favorise une lumière blanche et froide et on évite les éclairages trop jaunes ou très faibles.
3. Investir dans du mobilier ergonomique
On passe beaucoup de temps au travail et l’ergonomie n’est pas à négliger lorsqu’on passe plus de 7 heures par jour en position assise. Lorsqu'on pense au mobilier, les deux principaux mobiliers ergonomiques à considérer sont le bureau et la chaise.
La chaise
Pour réduire les douleurs et les tensions musculaires, on peut choisir une chaise de bureau ergonomique ajustable avec un dossier long. Les matériaux de rembourrage doivent être confortables et respirants. Certaines chaises viennent avec des accoudoirs, des roulettes et un soutien lombaire réglable en hauteur et profondeur. Nous vous recommandons de prendre le temps de les essayer pour vous assurer de choisir une chaise confortable tous les jours.
Le bureau
Pour le bureau, favorisez un bureau avec une grande surface de travail pour accueillir l’ordinateur, les documents et toute autre fourniture de travail. Si vous écrivez beaucoup, prenez en considération l’espace pour écrire. Il est important aussi de choisir un bureau dont la hauteur est réglable pour pouvoir l’ajuster et avoir une ergonomie optimale. Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des bureaux assis-debout (standing desk) qui permettent une position de travail debout et assise. Choisir un bureau de qualité, pratique et avec une esthétique qui vous plait fera toute la différence et vous permettra d’avoir un espace de travail accueillant et convivial.
L’écran
Pour un travail optimal, il est important de connecter son ordinateur portable à un moniteur supplémentaire. En effet, un grand écran permet d’éviter la fatigue oculaire et les douleurs musculosquelettiques. On ajuste la hauteur de l’écran ; si nécessaire, on peut investir dans un support fixe ou amovible pour que la distance et la hauteur soient optimales. Il faut que l’écran soit à la distance de longueur d’un bras et que le haut de l’écran soit à la hauteur des yeux. Les personnes qui portent des verres à foyers progressifs doivent ajuster l’écran plus bas. Le but est que la tête soit droite pour éviter les tensions au cou.
4. Organiser et personnaliser son espace de travail
Une routine
Pour optimiser son travail, prenez le temps de développer et de maintenir une routine quotidienne en début et en fin de quart de travail. Voici quelques idées de routines :
- Remplir sa bouteille d’eau avant de débuter son quart et durant les pauses seulement ;
- Mettre le téléphone cellulaire dans une autre pièce (si non-nécessaire dans le cadre du travail) ;
- Ranger les documents et les objets non nécessaires en fin de quart ;
- Éteindre et fermer physiquement l’ordinateur portable et l’écran ;
De plus, il est important de développer et de maintenir un horaire de travail quotidien en incluant les pauses et l’heure du diner. Ceci permet de clarifier son travail et de mieux gérer son travail. Voici un modèle d’horaire :
Personnaliser son espace
Après avoir pris le soin de créer un environnement lumineux, ergonomique et structuré, il faut maintenant prendre le soin de le personnaliser à son goût. Il y a différentes manières de donner vie à son espace et de le rendre attrayant et unique. Voici quelques idées pour vous aider :
- Une ou des plantes pour purifier l’air et donner une touche naturelle ;
- Une photo de voyage, d’un moment heureux ou de proches ;
- Un bibelot ou une œuvre d’art qui est source d’inspiration ;
- Un calendrier mural ou sur le bureau pour rester organisé ;
En manque d’idée ? Dans les réseaux sociaux, vous trouverez plein de gens qui ont mis des photos de leur espace bureau, vous pouvez vous en inspirer.
Pourquoi personnaliser ? L’objectif, c’est de se sentir bien dans son espace professionnel et que l’endroit soit inspirant et motivant.
Pour en savoir plus :
- CNESST – Travail de bureau et ergonomie : Travail de bureau et ergonomie | Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST
- CNESST – Aide-mémoire pour bien régler et bien aménager un poste de travail informatisé : Aide-mémoire pour bien régler et bien aménager un poste de travail informatisé | Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST
- CNESST – Ergonomie et télétravail : Ergonomie et télétravail | Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST